grenouille d’exercice

En fait, il y a deux « grenouilles » dans le fitness. Le premier est un saut sur les bras en position couchée, également connu sous le nom de partie burpee. Le second est le sujet de notre article. Il s’agit d’un étirement statique conçu pour travailler l’intérieur des cuisses et augmenter la mobilité de l’articulation de la hanche. La simplicité apparente et l’utilité de l’exercice captivent. Mais certains experts en fitness pensent que ce mouvement n’est pas anatomiquement adapté à tout le monde et ne devrait être effectué que par ceux dont l’articulation de la hanche est naturellement mobile dans le plan souhaité. Dans le même temps, les blogueurs conseillent constamment la «grenouille» comme un mouvement leader pour la ficelle. Alors, qui devriez-vous croire et comment le faire correctement ?

Les bienfaits de l’exercice

Il existe une opinion selon laquelle la seule application possible du mouvement est l’entraînement des femmes. Mais ce n’est pas le cas. Au moins les gars qui veulent tirer beaucoup dans la technique du « sumo » seront certainement en désaccord avec cela. Ils font beaucoup de « grenouille » afin d’obtenir l’angle de rotation des hanches souhaité, et ne considèrent pas cela comme un exercice « féminin ». Les filles font l’exercice comme un tronçon de ficelle croisée. Mais la capacité d’apprendre ne dépend pas du sexe et de l’âge, mais de la structure de l’articulation de la hanche. Certaines personnes ressentent des douleurs et des malaises dans les articulations dès le début, elles ne devraient pas faire exactement la « grenouille ». Les muscles adducteurs peuvent être étirés d’une autre manière, par exemple en effectuant un « coin », c’est-à-dire en se penchant en avant tout en étant assis entre les jambes écartées sur une largeur confortable sur le côté.

Les principaux avantages d’une grenouille pour les femmes :

  • améliore la technique dans les squats larges, les soulevés de terre sumo et les fentes latérales ;
  • accélère la récupération chez les coureurs et les athlètes d’athlétisme en général ;
  • développe la mobilité de l’articulation de la hanche ;
  • aide à améliorer la posture, en particulier pour les personnes atteintes d’hyperlordose lombaire ;
  • sert de prévention des blessures dans les sports où il y a beaucoup de mouvements latéraux – patins, skis

On pense que pour les hommes, le mouvement est utile pour prévenir les problèmes de libido et d’érection. Certains entraîneurs recommandent de faire une « grenouille » pour la prostatite, et comme prévention de cette maladie.

Technique d’exécution

Le mouvement est techniquement simple si une personne, en principe, peut écarter les jambes sur les côtés avec appui sur ses genoux pour une amplitude suffisante. Pour ceux qui ont déjà des douleurs articulaires au début, un autre étirement est recommandé.

Pour tout le monde, l’algorithme suivant fonctionnera :

  1. mettez l’accent sur vos genoux, tenez-vous dessus et écartez vos jambes sur les côtés à une profondeur confortable ;
  2. les tibias reposent sur le sol, les paumes reposent sur le sol ;
  3. faites des pas avec vos paumes vers l’avant, étirez-vous aussi loin que possible ;
  4. déplacez vos genoux sur les côtés ;
  5. étirez l’intérieur des cuisses, essayez de ne pas tomber d’avant en arrière ;
  6. après la fin de l’exercice, transférez doucement le poids de votre corps sur vos avant-bras, « tirez » vos jambes vers le centre et tenez-vous debout

Technique d’exercice de la grenouille inversée

Cette variation de mouvement convient aux personnes ayant des problèmes de genoux et de cheville. Cela aidera à effectuer le mouvement même pour ceux qui ont une gêne dans les jambes qui ne leur permet pas de s’étirer complètement. Un tapis est nécessaire pour terminer le mouvement.

La technique est la suivante :

  1. allongez-vous sur le sol sur le dos, soulevez vos jambes droites ;
  2. étendez-les sur les côtés et dirigez vos talons vers le sol ;
  3. essayez de garder vos pieds parallèles ;
  4. laissez vos jambes retomber sous leur propre poids ;
  5. ne forcez pas l’étirement, ne sautez pas ;
  6. tenir doucement vos hanches avec vos mains ;
  7. étirez-vous dans cette position pendant un maximum de temps et revenez doucement à la position de départ

Vous pouvez faire une grenouille allongée et avec vos talons au sol. Cette variante de l’exercice est la plus appropriée pour les débutants. Les talons sont à une distance confortable des fesses, les genoux sont fléchis, les jambes sont dirigées sur les côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *