6-OXO

6-OXO aka 4-Androstene-3,6,17-trione est un ingrédient actif dans les boosters de testostérone et autres suppléments sportifs qui augmentent le rapport testostérone – œstrogène , mais n’a aucun effet prouvé sur la masse et la force musculaires. Le 6-OXO peut être trouvé dans l’urine après ingestion. 

Mécanisme d’action 

Le 6-OXO est un inhibiteur puissant et irréversible de l’aromatase , une enzyme qui convertit la testostérone en œstrogène .  En bloquant l’ aromatase dans le corps, la synthèse des hormones sexuelles féminines diminue et la proportion de testostérone augmente, ainsi que l’hormone lutéinisante , qui à son tour stimule la production de testostérone. Étant donné que la testostérone est capable d’accélérer la croissance musculaire, mais pas les œstrogènes, une augmentation de la masse musculaire peut se produire. Cependant, il n’existe actuellement aucune étude animale ou humaine qui soutient les effets anabolisants du 6-OXO.

La recherche montre qu’en prenant du 6-OXO, les niveaux d’œstrogènes sont réduits de 11% et entraînent une augmentation de 88% des niveaux de testostérone. Dans le même temps, les sujets n’ont utilisé que du 6-OXO à la dose de 300 mg par jour. Cependant, lors de l’analyse finale, les chercheurs ont conclu que le 6-OXO n’avait aucun effet sur la composition corporelle.  L’absence d’effet sur la masse musculaire peut s’expliquer par le fait que le supplément n’a pas fait d’exercice.

But 

ErgoPharm 6-OXO

  • Le 6-OXO peut être utilisé pendant un cycle de stéroïdes et de prohormones pour prévenir la féminisation ( gynécomastie ).
  • Le 6-OXO peut être inclus dans le PCT
  • Le 6-OXO peut être utilisé comme booster de testostérone autonome , bien que sa capacité anabolique soit négligeable. Recommandé pour les personnes ayant une graisse sous-cutanée excessivement développée.

Posologie et administration 

Les doses moyennes de 6-OXO sont de 200 à 600 mg par voie orale, le soir avant le coucher, pendant un cycle de 4 à 6 semaines.

L’Université Baylor a mené une étude de huit semaines dans laquelle les sujets ont pris 300 et 600 mg de 6-OXO. Dans le groupe 300 mg, les niveaux de testostérone ont augmenté de 90 % ; dans le groupe 6-OXO 600 mg, la testostérone a augmenté de 84 %. D’où il résulte qu’une dose de 600 mg est encore moins efficace que 300 mg. Il convient de noter que dans cette étude, la supplémentation n’a eu aucun effet sur la composition corporelle dans les deux groupes. Dans cette étude, les sujets se sont entraînés avec des poids.

Effets secondaires et préjudices 

6-OXO est un supplément assez sûr qui n’a pratiquement aucun effet secondaire.

Le 18 juin 2008, Santé Canada a émis un avertissement indiquant que le 6-OXO présente un risque de caillots sanguins et a recommandé qu’il soit interrompu. Cependant, cet avertissement était basé sur un cas isolé dans lequel une personne a été hospitalisée avec des facteurs de prédisposition et des comorbidités inconnus.