Sulfate d’agmatine

Agmatine 500 des laboratoires USP

L’agmatine  est un supplément sportif (sulfate d’agmatine), qui est souvent présenté comme la forme la plus active du donneur d’azote – l’arginine. Cependant, lorsque vous comparez les effets, il présente de nombreuses similitudes avec lui. En pharmacologie, l’agmatine est présentée comme un nootrope qui protège le cerveau des dommages ischémiques, et est également prometteur pour le traitement de la douleur neuropathique et de la toxicomanie. Les effets positifs sur les performances athlétiques et la croissance musculaire ne sont pas directement prouvés, mais bien établis.

Découvert et nommé en 1910 par le scientifique allemand Albrecht Kossel, qui a isolé l’agmatine du lait de hareng. ] D’un point de vue chimique, il s’agit d’une amine biogène qui est formée à partir de la L-arginine par décarboxylation (élimination du groupe carboxyle). L’agmatine est également présente dans le corps humain, agissant comme un neurotransmetteur, elle se dépose dans certains neurones et est libérée lorsqu’ils sont activés.

Mécanisme d’action

La molécule d’agmatine a des effets biologiques pléiotropes (divers) et possède plusieurs mécanismes éprouvés qui peuvent être bénéfiques pour les athlètes.

Augmente l’activité eNOS

La NOS (oxyde nitrique synthase) est une enzyme qui synthétise l’oxyde nitrique. Il existe trois types de cette enzyme : iNOS (immunitaire), nNOS (nerveux) et eNOS (vasculaire). Les deux premières espèces sont inhibées par l’agmatine, mais une augmentation du niveau et de l’activité de l’eNOS a été démontrée expérimentalement. [  Comme vous le savez, l’oxyde nitrique est multifonctionnel et se forme dans de nombreuses cellules et tissus. En musculation, seule l’eNOS présente un intérêt, car elle synthétise de l’oxyde nitrique dans le sang, ce qui entraîne une expansion du lit capillaire et une amélioration de la nutrition des tissus musculaires. Ainsi, ce mécanisme pourrait théoriquement faciliter le transport des nutriments et de l’oxygène, favoriser la récupération musculaire et assurer le pompage.

Activation des récepteurs à l’imidazoline  [

Un certain nombre d’études ont prouvé sans équivoque l’activation des récepteurs d’imidazoline ; de plus, l’agmatine est un ligand endogène (naturel) des récepteurs d’imidazoline. Les agonistes des récepteurs I1-imidazoline comprennent les médicaments pharmacologiques bien connus moxonidine et rilménidine, qui sont utilisés pour abaisser la tension artérielle.

Lorsque les récepteurs de l’imidazoline sont activés, les effets suivants se développent :

  • suppression du système nerveux sympathique (effet sédatif)
  • diminution de la sécrétion d’adrénaline et d’autres catécholamines
  • vasodilatation et une diminution de la pression artérielle
  • augmentation de la sécrétion de l’insuline, une hormone anabolique et amélioration de l’approvisionnement en énergie des tissus
  • augmentation de la lipolyse (combustion des graisses)
  • réduction de la production d’acide lactique

Effets secondaires : le  traitement avec des agonistes des récepteurs I1-imidazoline s’accompagne du développement d’un certain nombre d’effets secondaires, tels que somnolence ou insomnie, asthénie, maux de tête, étourdissements, faiblesse pendant l’exercice, peur, dépression, convulsions, palpitations, extrémités froides, hypotension, bouffées de chaleur, sécheresse de la bouche, douleurs épigastriques, diarrhée, nausées, constipation, œdème périphérique, dysfonction sexuelle, éruption cutanée, démangeaisons.

La courbe de la concentration de gonadotrophine (LH) après administration

Stimule la sécrétion de gonadotrophine et de gonadolibérine 

On sait que ces deux peptides sont capables d’augmenter la production de leur propre testostérone. Un effet positif sur la sécrétion de gonadotrophine (hormone lutéinisante) et de gonadoréline n’a été révélé que dans une étude de 1995 sur des rats. Dans ce cas, l’agmatine a été injectée dans les ventricules du cerveau. Des résultats similaires ont été obtenus par M. Kovach, J. Gulias en 1988 avec l’administration intraveineuse du peptide GHRG avec remplacement de l’arginine par l’agmatine dans la séquence d’acides aminés.

Blocage des récepteurs NMDA 

Ce mécanisme continue d’être activement étudié, car il est d’une grande importance pour la neuroprotection. Cependant, en musculation, cela ne présente pas d’intérêt particulier.

Sulfate d’agmatine

Libération d’endorphines

En raison de la libération de bêta-endorphine et d’une augmentation de la sensibilité des récepteurs opioïdes, il a un effet analgésique. En même temps, il ne provoque pas de dépendance.

De plus, une activation des récepteurs sérotoninergiques et alpha2-adrénergiques, un blocage des récepteurs nicotiniques, une activation de PI3K/Akt et de l’adénylate cyclase ont été trouvés.

Avis d’experts 

Comme le montre la description des mécanismes, le sulfate d’agmatine met en œuvre son action principale loin d’être due au monoxyde d’azote. Ce n’est qu’un des nombreux mécanismes dont l’utilité est très discutable. De plus, il existe une étude  [  qui a montré que l’oxyde nitrique inhibe la synthèse de ses propres hormones stéroïdes (testostérone) dans les testicules .

Malgré cela, le mécanisme de l’imidazoline semble très attrayant et bien fondé. Il convient de noter qu’une diminution notable de la force et de l’activité pendant l’entraînement est possible, en raison de l’effet sédatif et d’une diminution du niveau de catécholamines (bien que de nombreux fabricants disent le contraire, il existe une note de bas de page à l’appui dans la section des mécanismes), par conséquent, le supplément peut jouer un rôle négatif pour les travailleurs de puissance, bien que dans le cadre de complexes de pré-entraînement, cela puisse passer inaperçu en raison de l’inclusion supplémentaire de stimulants. Il existe également une question ouverte sur la biodisponibilité du sulfate d’agmatine, qui est utilisé dans tous les suppléments sportifs.

Nutrition sportive 

  • AGMATINE 500 des laboratoires USP
  • Agmatine par Serious Nutrition Solutions
  • Hybride NO par MusclePharm
  • Jack3d Micro (USPlabs)
  • Domination féroce par SAN
  • Testogen-XR par Ronnie Coleman
  • MOAB de Muscle Warfare
  • Cannibal Perma Swole par Chaos & Pain
  • Insane Veinz par Insane Labz

Mode de réception 

Il est recommandé de prendre 500-1000 mg environ 45 minutes avant l’entraînement, ou à tout moment de la journée pendant le repos avec un repas. La dose maximale recommandée est de 6 000 mg, selon MayoClinic.com. Peut être combiné avec d’autres nutritions sportives. La durée optimale d’admission n’est pas clairement réglementée, environ 1-2 mois.